• Audrey clabau

La prévention & l’ostéopathie

Le traitement ostéopathique préventif a pour but de corriger les tensions et légers blocages avant que les premiers symptômes n’apparaissent et entraînent d’autres douleurs. Votre organisme conservera ainsi une mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes.


Votre ostéopathe aide votre corps à rester en bonne santé afin qu'il soit capable de s'adapter et de se corriger au mieux face à une agression future.


La prévention pour qui ?


Tout le monde, bien évidemment !


Diminution des risques de TMS en entreprise


Le travail debout avec piétinement, assis au bureau devant un ordinateur, gestes à répétitions, port de charge impactent énormément le corps et engendrent de nombreuses dysfonctions et des douleurs chroniques. L’ostéopathie accompagné d’un aménagement du poste du travail pourra aider à la diminution de ces douleurs et par conséquent diminuer le taux d’absentéisme en entreprise.


Ostéopathie et prévention du nourrisson


Dans sa vie intra-utérine et lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes pouvant engendrer des blocages et empêcher son bon développement. Consulter en prévention un ostéopathe juste après la naissance pour retirer les traumatismes engendrés par le développement intra utérin et l’accouchement. Par la suite, un suivi est préconisé tout au long du développement de l’enfant afin qu’il ait un bon développement psychomoteur et une bonne posture.


Ostéopathie et prévention de l’enfant/adolescent


Par la suite, l'enfant grandit et met en place des réflexes posturaux qui vont lui assurer un meilleur équilibre et une coordination accrue de ses mouvements. Lors de ces étapes, des blocages peuvent survenir et au début le corps s'adapte ; parfois, la douleur ne survient que des années plus tard. D'où l'intérêt d'un contrôle régulier.


Au cours de l’adolescence, le corps subit de gros changements. Des douleurs du dos ou des membres sont fréquentes chez l'adolescent en croissance. Plus elles sont repérées tôt, plus l'ostéopathe a les moyens d'intervenir et de les prévenir. Il va rééquilibrer le corps et si besoin, travailler en collaboration avec l'orthopédiste, le pédiatre, le kinésithérapeute, le podologue ou encore le dentiste.


Ostéopathie et prévention pour la femme enceinte


Pendant la grossesse, il est intéressant de consulter votre ostéopathe de manière préventive pour préparer l'accouchement. En cas de blocage, sacro-lombaire ou du bassin, l'accouchement peut être plus difficile et augmentera également les contraintes sur le bébé. Un bilan post-partum permet de libérer les tensions rachidiennes et abdominales subies pendant la grossesse mais aussi celles liées aux contraintes exercées sur le bassin lors de l'accouchement.


Ostéopathie et prévention chez le sportif


L’ostéopathie préventive chez le sportif a un impact sur les risques de blessures et permet d’améliorer le temps de récupération. Cela pourra aider au maintien des performances du sportif.


Le mouvement c’est la vie !


Pensez à consulter votre ostéopathe




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ostéopathe belley

ostéopathe belley

ostéopathe belley

ostéopathie belley

ostéopathie belley