• Audrey clabau

Quelles chaussures pour mon bébé ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021



Bien choisir les chaussures de votre bébé qui commence à marcher. Mais comment ?


Les muscles du pied et de la cheville sont encore immatures et n’ont jamais encore porté le poids du corps de bébé. Il est donc indispensable que la musculature du membre inférieur se fasse de manière naturelle, c’est-à-dire au fur et à mesure que l’enfant va solliciter ses muscles en se déplaçant, sans entrave d’une chaussure. Cela facilitera les connexions nerveuses entre les récepteurs tactiles et proprioceptifs des pieds et le cerveau. Ainsi bébé aura un meilleur équilibre.


Conseils


Avant la marche l’idéal est de laisser bébé pieds nus afin qu’il découvre ses petits pieds, qu’il les touche et les mettent en bouche par exemple.

Lorsqu’il va commencer à se déplacer au sol, il va prendre appui sur ses orteils pour ramper (donc plus difficile avec des chaussures ou chaussons).

Lorsqu’il va se tenir debout et marcher, il est important qu’il puisse sentir la totalité de ses appuis au sol (donc toujours difficile avec des chaussures).

Lorsque bébé va se déplacer en extérieur (marche autonome), dans ce cas il est préférable de choisir des chaussures qui ne vont pas empêcher bébé de mouvoir correctement ses chevilles afin qu’il puisque bien faire travailler sa musculature.


Choisir une chaussure :


- Dont la semelle est SOUPLE : c’est-à-dire qu’on peut enrouler la longueur et replier la largeur

- Une chaussure BASSE qui arrive sous les malléoles (os de la cheville) pour ne pas bloquer le mouvement

- Une chaussure à la bonne pointure : mesure la longueur et la largeur du pied bébé debout sur une feuille et faire des repères (attention d’une marque à l’autre les tailles peuvent varier)



Voici un site qui explique tout cela et qui vous aidera dans le choix des chaussures:

https://www.petitspasdegeant.com/


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ostéopathe belley

ostéopathe belley

ostéopathe belley

ostéopathie belley

ostéopathie belley